Ana Sayfa   -----  Home


Le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) est basé à Erbil, capitale de la Région du Kurdistan et administre les gouvernorats d'Erbil, de Souleymanieh, de Dohouk ainsi que d'autres zones. Il est constitué de 22 ministères.

Le Gouvernement Régional du Kurdistan exerce le pouvoir exécutif en conformité avec les lois de la Région du Kurdistan édictées par l'Assemblée Nationale du Kurdistan, démocratiquement élue.

Le gouvernement actuel, dirigé par le Premier ministre Nechirvan Idris Barzani, est entré en fonction le 18 juin 2014.

La Constitution irakienne de 2005 reconnaît le Gouvernement Régional du Kurdistan, l'Assemblée Nationale du Kurdistan ainsi que les forces des Peshmergas en tant que forces armées légitimes, faisant partie du système de défense nationale.

La coalition gouvernementale actuelle, issue des élections législatives organisées au Kurdistan le 21 septembre 2013, est dominée par les formations politiques historiques du Kurdistan. Mais elle comprend également différents partis politiques qui reflètent la diversité de la Région : Chaldéens, Assyriens, Turcomans, Yézidis, vivant ensemble dans un climat de tolérance et de compréhension mutuelles.

Depuis mars 2003, nous n’avons déploré aucune victime parmi les soldats de la coalition occidentale jusqu’à son départ, ni aucun enlèvement d'étranger, dans les zones administrées par le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG).

Les autres principales institutions de la Région sont la Présidence de la Région du Kurdistan (KRP) et le Parlement du Kurdistan. La Constitution irakienne reconnaît les institutions de la Région, dont les membres, qui sont élus au suffrage universel direct, ont un important pouvoir législatif et exécutif.

Le Président Masoud Barzani est à la tête du pouvoir exécutif de la Région du Kurdistan.

L'Assemblée nationale du Kurdistan est présidée par  Dr. Usef Muhammed Sadeq. Ses 111 membres sont élus au suffrage universel. Onze sièges sont réservés aux minorités du Kurdistan.

Tema

Pale

Nishtiman-M.E,

Rizgariya Kurdistan

Şehit Sofi

Dersim Kürtleri

Duyurular

Pale  Blog

Linkler

Kurdistan Forumu

Arsiv

Muzik



KÜRDİSTAN DEVLETİNİN KURULUŞU TEK AMAÇTIR.

Nasil Türkler'in Türkiye'si, Gürcüler'in Gürcistan'i, Ermeniler'in Ermenistan'ı varsa Kürtler'in de Kürdistan'i olmalidir.

BU, BÜTÜN MİLLETLERİN EN DOĞAL HAKKIDIR. 

Eğer tüm Kürdlerin ortak bir bağımsızlık hareketi gelişirse ki, bu şimdi mümkündür,  ABD ve AB devletleri uzun süredir sürdürdükleri Arap - Türk yanlısı politikalarını değiştirmek durumunda kalacaklardır ve böylece ilk Kürdistan devletinin ortaya çıkması sağlanacaktır.
   Makaleye giriş >>>

Home